dimanche 17 mars 2013

-Recette- Le Cheesecake se marie à la pomme verte.

Un peu de recettes par ici, ça ferait du bien non? Vous en pensez quoi ? En fait, je pensais juste vous faire découvrir des coups de coeur culinaires.
Je suis une dingue de pâtisserie et autant faire partager cela.

Allez, c'est parti !

La recette en chiffres : 

Préparation : 40min. / Cuisson : 25min. / Réfrigération : 2h + 5h. Recette pour 6personnes. 

- Le fond : 2 jaunes d'oeufs * 80g de sucre semoule * 60g de beurre mou * 1 pincée de sel * 130g de farine * 10g de levure. 

- Le cheesecake : 400g de crème liquide entière * 150g de sucre * 5 jaunes d'oeufs * 330g de fromage blanc * 6 feuilles de gélatine. 

- La gelée de pomme : 50cl de jus de pomme verte frais * 30g de sucre en poudre * 1/2 citron * 4 feuilles de gélatine * 5 gouttes de colorant vert * 1 pomme verte coupée en petits dés.


Le déroulement : 

- Le fond. 
1. Préchauffer le four à 160°C (th. 5-6). Fouetter les jaunes d'oeufs avec le sucre jusqu'à blanchiment. Ajouter le beurre, le sel puis le mélange tamisé de farine et levure chimique.

2. Etaler la pâte sur du papier sulfurisé et cuire 25min. Laisser refroidir.

- Le cheesecake.
1. Monter la crème liquide en chantilly bien ferme. Faire bouillir le sucre avec un peu d'eau pendant 2min. Verser le sirop sur les jaunes d'oeufs et fouetter au batteur électrique jusqu'à refroidissement. Ramollir la gélatine dans de l'eau froide, puis la faire fondre avec une cuillerée à soupe d'eau bouillante. Mélanger chantilly et fromage blanc puis incorporer la gélatine fondue.

2. Verser la préparation sur le base de biscuit, mettre au frigo pendant au moins 2h.

3. Dans une casserole, faire chauffer le jus de pommes (nous on a pris des pommes Granny et le jus a été fait à la centrifugeuse), le sucre, le jus de citron et ajouter la gélatine égouttée en remuant doucement. Incorporer alors le colorant (perso, j'en ai mis moins, mais tout dépend de la couleur souhaitée) et les dés de pomme. Verser la gelée sur le dessus du cheesecake et laisser prendre 5h au frigo.

Reste plus qu'à déguster.

Nous, on a fait chaque cheesecake dans un emporte pièce, c'est beaucoup plus pratique et on a des cheesecakes identiques.

Par contre, j'ai pas eu le temps de faire de photos d'eux, ils ont eu un succès et ont été dévorés en un rien de temps...

J'ai vraiment apprécié cet entremet, ni trop sucré ni pas assez. Et puis on a une belle acidité qui vient de la pomme avec la douceur du fromage blanc/ crème.

Après, j'aurais pu mettre plus de colorant pour obtenir quelque chose de vraiment vert. C'est comme chacun souhaite !

Vous me direz si ça vous tente, si vous voulez que je continue à vous montrer d'autres recettes. Et si vous tentez, dites-moi ce que vous en avez pensé !











4 commentaires:

  1. miam :p tu viens chez moi là tout de suite? j'ai faim ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahahah ! Tu veux m'embaucher ? :) Pas de soucis, je te fais plein de gâteaux <3

      Supprimer
  2. Ça a vraiment l'air appétissant !! J'essaierais chez moi j'adore les cheescake !! Si tu as d'autres recettes illustrées te gêne pas montre nous !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'était vraiment bon ! Oui tu me diras !! En tout cas ravie d'avoir un retour, je ferais d'autres recettes alors :) Merci !

      Supprimer

Une p'tite réaction ?